LE SAFRAN

Histoire du Safran

Son nom vient du latin Safranum" qui signifie "jaune". En effet, cette épice possède un pouvoir colorant exceptionnel qui autrefois était utilisé comme teinture en plus de son utilisation culinaire.

"Safranum" dérive du perse "za'farân" qui signifie "stigmates d'or".

Son nom botanique quant à lui est "crocus sativus" du grec "krokos" qui veut dire "filament".

C'est en séchant l'extrémité rouge du pistil du Crocus Sativus  (à ne pas confondre avec les autres crocus) que l'on obtient cette épice, la plus chère des produits de la table, appelée  l'or rouge.

Botanique et culture

Le Crocus Sativus est une petite plante vivace à bulbes de la famille des Iridacées. Elle se reproduit uniquement par multiplication végétative.

C'est une plante à végétation inversée, c'est à dire qui fleurie à l'automne généralement en octobre, au moment où les autres plantes se préparent à l'hiver. Le Crocus Sativus est une plante rustique de moyenne montagne, qui aime les étés chauds et les hivers rigoureux. Il apprécie les terres légères, bien drainées (terrain en pente légère) et exposées plein soleil.


Culture



Le Crocus Sativus nécessite de nombreuses heures de travail car tous les travaux se font manuellement de la plantation à l'entretien des parcelles et bien évidemment la récolte.


La cueillette des fleurs s'effectue tous les matins, à l'aube, avant que les fleurs ne se fanent.


L'émondage est la deuxième étape dans le processus d'obtention de l'épice. Les fleurs sont émondées minutieusement une à une de façon à saisir délicatement le pistil rouge sans le casser. Pour préserver l'arôme du safran, cette étape doit être faite le jour même de la cueillette.


Le Séchage, troisième étape de la journée. C'est la phase déterminante pour garantir un safran de qualité. La stabilité de la couleur et la puissance de l'arôme dépendent de la maîtrise du séchage. Le safran perd alors 4/5 e de son poids.


Conservation à l'abri de l'air et de la lumière dans des pots en verre de préférence, il gardera sa qualité gustative pendant 3 à 4 ans.

Pour obtenir 1 gr de safran sec, il faut environ 180 fleurs...


merci à Jean pour ces photos
merci à Jean pour ces photos
un régal pour les abeilles !
un régal pour les abeilles !

Les vertus du safran



Outre ses qualités gustatives, le safran possède de nombreuses propriétés pour la santé. Durant l'Antiquité, on avait coutume de dire que le safran était un remède à tous les maux.

Le safran est riche en caroténoïdes (provitamine A) qui possèdent des propriétés anticancérigènes. Il est également riche en antioxydants, permettant de lutter contre les radicaux libres et donc contre le vieillissement, notamment celui de la peau. Cette épice est donc aussi utilisée dans la cosmétique et dans l'industrie pharmaceutique.

Le safran aide à réguler l'appétit en réduisant les épisodes de grignotage compulsif dans le cadre d'un programme minceur. Utilisé à forte dose le safran possède un effet antidépresseur.

Le safran possède une légère propriété sédative et peut donc être utilisé pour lutter contre les insomnies.

Enfin, le safran est un puissant antalgique, et est utilisé dans de nombreux médicaments comme le très célèbre Sirop de Delabarre utilisé comme antidouleur chez les bébés au moment de la poussée dentaire.


Safranière de la Ferrache
Plantée en  juillet 2017
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer